Les fondements d’une marque performante

2016-02-19     / /

Une marque de prestige est un avantage clé

Une grande marque peut prendre des années à construire mais les avantages qui en découleront pour l’entreprise récompenseront amplement tous les efforts déployés pour y arriver.

 

Que ce soit par les investisseurs, les fournisseurs ou les clients potentiels, les services et produits que vous offrez seront initialement jugés par leur apparence.
L’image et le design influencent l’évaluation de la promesse formulée par la marque et la capacité de l’entreprise à lever des fonds, obtenir un meilleur service de ses fournisseurs, trouver des employés de calibre supérieur ou être le premier choix des consommateurs, sans parler de la plus value qu’une bonne marque apporte au moment de la revente de l’entreprise ou d’une fusion. Il est donc essentiel pour les dirigeants d’entreprise de reconnaitre l’importance de l’image que la marque projette aux investisseurs, aux employés, aux agences gouvernementales, aux médias et aux fournisseurs, afin de l’optimiser et de l’enligner avec les objectifs de votre entreprise.

 

Visez la qualité avant tout
Les clients sont de mieux en mieux informés et beaucoup plus sélectifs dans leur processus d’achat et ils veulent être certains qu’ils obtiennent la meilleure valeur et qualité pour leur argent. Dans le passé, il aurait été possible de s’en tirer à court terme avec un produit ou un service inférieur mais aujourd’hui, si vous voulez que votre marque acquière une notoriété de prestige, vous devrez fournir le meilleur produit ou service disponible. Le bouche à oreille étant le type de marketing le plus efficace, si vous fournissez constamment un service de première qualité, les gens le sauront éventuellement et votre réputation grandira. Un bon plan de communication permettra à terme au message de la marque de s’implanter dans la tête de vos prospects et d’accroitre votre notoriété et votre influence via les références générées par vos propres clients.

 

La qualité du service implique que chaque contact avec la clientèle soit cohérent et approprié. Si un consommateur appelle et que le personnel est impoli ou non professionnel, c’est l’impression première qu’il conservera et qui influencera sa définition de la marque. Si votre site n’est pas convivial, cela suggèrera que vous ne vous souciez pas de votre clientèle, quelle que soit par ailleurs la qualité du produit ou du service que vous offrez. Il ne sert à rien d’investir dans une stratégie en ligne si vous ne répondez pas aux questions ou aux commentaires de vos clients et prospects (ou pire, en supprimant les commentaires négatifs). Si vous devenez le meilleur dans un domaine particulier et que vous y établissez votre réputation, vous pourrez alors commencer à élargir votre clientèle et à construire une marque forte et performante. Un positionnement approprié et positif auprès de vos prospects n’est pourtant pas acquis automatiquement et vous devrez constamment innover pour accroitre votre réputation et conserver la loyauté de vos clients.

 

À terme, les avantages qu’offrent un produit et service de qualité seront immenses pour l’entreprise car celle-ci bénéficiera d’une loyauté accrue, augmentera ses ventes et accroitra la valeur perçue de la marque.

 

Trouvez une niche qui vous est propre
Dans cette ère de darwinisme numérique, la technologie semble évoluer plus rapidement que notre capacité d’adaptation mais nous pouvons cependant choisir entre mener ou suivre et les entreprises qui innovent partent favorites dans cette sélection naturelle technologique. Cependant il peut être difficile pour les petites entreprises de percer dans des marchés déjà établis. Si vous êtes une nouvelle entreprise qui doit faire face à de solides compétiteurs bien implantés, la meilleure voie à suivre est de trouver un créneau que personne d’autre n’exploite et d’offrir un produit et service innovateurs. Ce sont les petites choses qui à terme déclenchent les découvertes significatives et les modifications importantes. Le passé peut nous révéler nos réalisations et confirmer notre savoir faire mais nous ne pouvons pas regarder vers l’arrière pour progresser. Il vaut mieux choisir la voie de la différenciation, de la valeur distincte et des améliorations significatives en se disant que si c’était facile, tout le monde le ferait.

 

Une autre façon de trouver une niche consiste à analyser le marché, voir ce qui est déjà proposé et ajouter une nouvelle dimension à quelque chose qui existe déjà. Il se pourrait que vous soyez plus rapide, moins cher, plus efficace que vos concurrents ou que votre service à la clientèle soit supérieur. Vous devrez communiquer tout ce qui vous démarque de vos compétiteurs et ajoute de la valeur à votre offre afin d’en faire la fondation et le message de la marque que vous construisez.

 

Soyez créatif
L’attribut le plus important pour la marque reste l’innovation plutôt que la fonction ou la performance. L’innovation radicale est quelque chose d’inattendu que les gens seraient heureux d’avoir mais qui peut être difficile à trouver et les idées nouvelles et les solutions originales restent le meilleur moyen de développer une marque unique. C’est pourquoi les entreprises les plus performantes sont fortement investies en innovation et dans la recherche et le développement de nouveaux produits et services auprès de marchés traditionnels. Commencez par une idée sur la façon d’améliorer un processus déjà existant ou non. Le secret de l’innovation, c’est qu’elle ne se révèle que par acuité créative, que seuls l’optimisme et l’espoir la stimulent et qu’elle se trouve au delà des idées reçues. C’est un processus de transformation souvent mené à bien par ceux et celles qui croient au changement et aux solutions multiples et qui sont aptes à penser autrement en échafaudant de nouvelles hypothèses.

 

Les meilleures marques sont celles qui savent communiquer aux clients qu’ils achètent un produit ou un service de qualité supérieure. Les clients s’engagent envers ces marques, s’y investissent émotionnellement et en deviennent les ambassadeurs les plus fervents.

 

Visionnaires peut vous aider à développer une marque performante.
> contactez-nous

  /  

0 COMMENTAIRES